Journal La Semaine à Paris

L'éditeur Charles Moreau a reproduit cette façade du journal " La semaine à Paris " qui avait été photographiée par Thérèse Bonney.



La devanture de cet immeuble, situé au n° 26 rue d'Assas dans le 6ème arrondissement de Paris, a été réalisé en 1930 par Robert Mallet-Stevens, avec le concours de Louis Barillet pour les vitraux et des frères Jan et Joël Martel pour les reliefs.




Ci-dessus, " La Semaine à Paris ", au 26 rue d'Assas, à Paris 6e en 1930, photographiée par Thérèse Bonney. 

A droite de la porte d'entrée, se trouvait une planisculpture en métal des frères Martel, qui reprenait le bateau et la mappemonde, deux symboles du magazine " La Semaine à Paris ". Avec toutefois une simplification le trois mats ayant perdu une voile et le blason une des 3 fleurs de lys.


Pour l'aménagement des bureaux de cette publication il utilisera principalement le lap. Il s'agit d'un ciment alumineux spécial, présentant des propriétés exceptionnelles pour la décoration. Son nom est l'abréviation du latin : " Lapis " signifiant " pierre ", et a fait l'objet d'un dépôt par Speranza Calo en juillet 1924.

Ci-dessous, en 2020, le lieu a changé d'enseigne pour devenir une boutique de " Correction auditive ". Merci à Isabelle Bertrand, architecte du Ministère de la Culture.