Atelier Barillet


En 1932, la même année que la livraison de la Villa Cavrois, Robert Mallet-Stevens réalise un immeuble, situé au 15 square de Vergennes, dans le 15e arrondissement de Paris, qui a abrité du 11 avril 2014 au 31 décembre 2016, le musée Mendjisky-Ecoles de Paris. Cet immeuble avait été construit pour son ami le maître verrier Louis Barillet avec lequel il collabora dans plusieurs de ses édifices.

Ce fut la propriété d'Yvon Poullin qui avait eu l'amabilité d'y accueillir des membres de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC) à l'occasion d'un déplacement à Paris pour la visite de l'exposition que le Centre Pompidou consacrait à Mallet Stevens.

Yvon Poullin, décédé depuis, collectionnait du mobilier des années 30, dont  des pièces provenant de la Villa Cavrois : la table et les chaises de la salle à manger des enfants, deux fauteuils de la chambre des parents, préemptés par le CMN lors de la vente de l'ensemble de ce mobilier.


Cliché d'Albin Salaün

Cet immeuble, connu sous le nom de maison et atelier Barillet, paraît dans une revue d'architecture de l'époque (ci-dessus le cliché d'Albin Salaün) ainsi qu'une autre construction à Sceaux qu'il est intéressant de comparer avec la Villa Cavrois, terminée la même année en 1932.


La maison et atelier du maître-verrier Barillet est un immeuble construit en 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour le maître-verrier Louis Barillet au n° 15 square Vergennes, dans le 15e arrondissement de Paris.

Les ateliers se trouvaient dans la partie centrale du bâtiment. Le rez-de-chaussée était consacré à l'atelier de mosaïque et aux fours destinés à la cuisson des grisailles. Une large porte permet le passage des livraisons de matériaux.


Les vitraux de l'atelier Barillet



Louis Barillet réalise un important vitrail vertical monochrome marquant l'escalier en façade. Ce dernier décrit les activités de l’atelier. Chacune d’entre elles est symbolisée par une ville emblématique : Chartres pour le vitrail, personnifié par un souffleur de verre, Ravenne, pour la mosaïque, incarnée par l’impératrice Théodora, et Athènes et l’art occidental par la déesse Athéna. Ce long vitrail fait office d’enseigne de cette maison-atelier.


Barillet a aussi intégré à l’intérieur un vitrail avec rehauts de couleur, qui représente l’histoire de Psyché. Enfin, il a conçu des mosaïques pour décorer le sol des paliers à chaque étage, sur le thème de la chasse ou de la nature. Cette maison est donc le fruit d’un programme ornemental unifié, en conformité avec la philosophie d’un Art total.

Au premier étage se trouvait un atelier de découpe et de sertissage du verre. Aux deuxième et troisième étages se trouvaient les ateliers où étaient exécutés les dessins et où étaient présentés et contrôlés les vitraux issus de la production. Une galerie en pourtour de l'atelier, éclairée par une cour intérieure, abritait les services d'archives et un laboratoire de photographie. En retrait derrière une terrasse, le dernier étage était réservé à l'appartement du maître-verrier. Les bureaux attenants aux ateliers étaient installés dans une aile courbe en saillie.



La ville de Chartres, qui symbolise l’art du vitrail, est évoquée par un souffleur de verre


Ravenne représentée par la mosaïque sous les traits de l’impératrice Théodora et enfin Athènes, représentée par la déesse Athéna, l'ensemble symbolisant les fondements de la culture occidentale.

La grande verrière de la façade principale, avec son exposition vers le nord, fournit aux ateliers une lumière uniforme. L'emploi du béton armé permet de libérer les espaces de travail des structures porteuses.

L'immeuble a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 juin 1993.


Quel devenir ?


Quel devenir pour ce lieu qui a abrité pendant 3 ans le petit musée privé Mendjisky, consacré à l’Ecole de Paris. Nichée au fond du square de Vergennes, l’ancienne maison du maître-verrier, mosaïste et peintre Louis Barillet inoccupée depuis la fermeture du musée le 31 décembre 2016, acquise par Xavier Niel devrait accueillir des salons, des colloques et de l’événementiel.


Avant d’être racheté par Xavier Niel, cet immeuble des années 1930, dessiné par Robert-Mallet Stevens, a abrité pendant 3 ans le petit musée privé Mendjisky, consacré à l’Ecole de Paris.



Le site du musée Mendjisky définitivement fermé